samedi 26 mars 2011

Oaxaca et Monte Alban

Après être parti de Mexico sans avoir vu le Musée d’anthropologie fermé pour une émission de télévision, nous avons débarqué à Oaxaca, qui est une ville pleine de cachet avec ses grandes places où l’on peut faire son marché, ses très nombreuses églises et cathédrales. Dès notre première visite, c’est vrai que nous sommes tombés sous le charme de cette ville construite aux pieds des montagnes. Les différentes couleurs très vives qui habillent les maisons mitoyennes nous donnent l’impression d’être vraiment au Mexique, le vrai Mexique qu’on imagine depuis l’enfance, on s’attend presque à voir débarquer Zorro sur le haut d’un toit.


Nous avons donc visité le centre historique de la ville avec ses nombreuses rues animées, ses marchés couverts, et la rue du chocolat. Mais nous avons été un peu déçu par cette dernière, car on imaginait des vitrines entières de tablettes de chocolat chargées d’attirer les grands consommateurs de chocolats que nous sommes, enfin surtout Pauline, mais non en fait ce sont plutôt des ateliers où l’on vend le chocolat en tout petit morceau ou en poudre.

 

Nous avons ensuite pris le temps de flâner en terrasse de café, en admirant les stands de colliers et de bracelets et en écoutant s’égosiller le guitariste mexicain chargé d’animer la place toute la journée.

 
Nous avons aussi consacré une matinée à la visite du site zapotèque Monte Alban, classé au patrimoine culturel de l’humanité, qui domine toute la vallée d’Oaxaca. Il est vrai qu’avec la visite de ces sites, on se rend vraiment compte de la richesse culturelle du Mexique, mais aussi de tous les mystères qui entourent les ancêtres Mexicains. Nous avons plus aimé ce site qui par rapport à celui de Teotihuacan, est rempli de fresques, et où l’on arrive plus facilement à imaginer une cité de 24000 habitants grâce à sa place centrale, son terrain de pelote (où le perdant ou le gagnant était quand même sacrifié, ça rigolait pas), ainsi que ses nombreux édifices.


 


 Prochaine destination Cancun avec nos amies Céline et Jéjé qui nous rejoignent, mais pour aller là bas tout de même 24h de bus, ça va nous rappeler des souvenirs…

mercredi 23 mars 2011

Rendez-vous en terre Maya et Aztèque

 

Nous sommes partis aujourd’hui visiter le somptueux site archéologique de Teotihuacan situé au nord de Mexico. Pour prendre le bus qui mène au site, nous avons pris un taxi avec un chauffeur super sympa, nous découvrons jours après jours l’hospitalité légendaire des mexicains. Après une heure de bus environ et surtout après avoir marché 2km car le chauffeur du bus avait oublié de s’arrêter à l’entrée, nous avons rejoins la porte 3 qui est une des 5 entrées du site. D’entrée on rentre dans le vif du sujet avec la visite d’un temple maya où l’on a l’occasion de pénétrer à l’intérieur de l’édifice et de se rendre compte plus facilement du génie de leur construction. Direction ensuite la pyramide de la lune qui était hélas bondée de monde, nous l’avons donc admiré depuis le sol, nous avons rattrapé notre retard en montant les marches hyper raides de la pyramide du soleil, on pense que les mayas et les aztèques aimaient souffrir tant la montée à été difficile.
 

En plus, pour changer, nous sommes tombés sur un bus de français (72 français), qui ont fait l’ascension à nos cotés, une femme de 62 ans qui enchainait les marches les unes après les autres, je peux vous dire que ça a boosté Pauline. Mais la douleur des mollets en valait vraiment la peine car une fois en haut la vue est à couper le souffle, on peut dominer l’ensemble du site et bien observer la pyramide de la lune qui se fond avec la montagne derrière elle. Une fois redescendu, Pauline à acheté quelques bracelets à des nombreux vendeurs présents sur la cité, qui sont capables de te suivre sur 50 mètres pour te vendre leurs bijoux ou autres statuettes (on les a surnommé les vendeurs harceleurs). Nous avons aussi visité le musée, avant de nous rendre sous un soleil toujours aussi écrasant, vers le temple de Quetzalcoati. Après de nombreux kilomètres parcourus nous avons pris le bus pour revenir sur Mexico, avec l’apparition de nombreux coups de soleil.
 

Demain au programme visite du musée d’Antropologie puis départ dans l’après midi pour Oaxaca qui se situe à environ 7h de bus de Mexico.

mardi 22 mars 2011

Mexicoooooooooooooooooooooooooooooo Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicccccccccccccccccccooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo...

Après San Francisco nous sommes partis vers Los Angeles. En chemin nous avons fait une halte à Monterey et notamment son aquarium qui nous a franchement déçu vu l’article du guide du routard !
Il nous reste donc 2 jours sur le sol américain, c’est dur. Nous en avons profité pour revoir Hollywood, Santa Monica et bien sûr faire du shopping !! Bilan : 22 paires de chaussures à ramener pour les parents, et autres dizaines de tee-shirts, jeans, j’en passe et des meilleures… Ils ont du acheter une valise supplémentaire. Loïc a fait des progrès extraordinaires en anglais, il sait dorénavant remercier les gent par un : « c’est gentil, fuck you », je ne vous raconte pas le fou rire.
Bref nous voilà arrivés à Mexico sans les parents rentrés en France

Nous partons donc à la découverte de Mexico sous une chaleur étouffante, avec pour objectif le centre historique où se dresse la somptueuse Catedral qui domine la place Zocola, deuxième plus grande place du monde après celle de Moscou. Nous sommes donc rentrés dans cette cathédrale qui à la particularité d’être penchée, d’ailleurs des travaux de redressements ont durée des années pour arranger ce problème. A l’intérieur beaucoup de dorures  et d’endroits destinés aux recueillements.
 

Juste à côté de la cathédrale, et c’est ce qui est époustouflant le temple Mayor, il s’agit du monument le plus important de l’empire Aztèque apparemment le centre du Monde. Ce temple à été découvert par hasard, durant des travaux. Il y a plusieurs temples montés les uns sur les autres, et on perçoit bien les diverses couches de pierres. Après la visite du site et de son musée, nous nous sommes dirigés vers le marché de la Ciudadela, en traversant les rues bondées de monde et où les cireurs de chaussures ont installé leurs stands tous les 20 mètres. Nous sommes passés devant beaucoup de stands de tacos qui donnaient envies par les odeurs mais moins par la propreté et la préparation, le syndrome de la Tourista guète, peut être une prochaine fois.


Demain visite du site Teotihuacan avec ses pyramides, ses palais et ses temples, à 50 km au nord de Mexico, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, site où l’on dit que sont nés les Dieux.

vendredi 18 mars 2011

If you're going to San Francisco...



Nous avons donc visité San Francisco et comme on nous l’avait annoncé cette ville est pleine de diversités et de richesses. Malgré la pluie, le premier jour nous sommes montés A PIED à Coint Tower, point de vue sur la ville, sa prison et ses ponts…


Après avoir mangé à Pier 39 (ponton touristique) nous avons testé quasiment tous les moyens de transports de la ville, à savoir : tramway historique, bus, marche et bien sur le légendaire cable car pour nous rendre à Alamo Square afin d’admirer les fameuses Seven Painted Laidies (7 maisons victoriennes parfaitement alignées) et avec en arrière plan les buildings du centre ville. Nous nous sommes ensuite rendus au Golden Gate parc, et plus précisément au jardin japonais.

 


Le lendemain le soleil étant revenu, nous avons pris le bateau pour la mythique prison d’Alcatraz. A l’aide d’un audio guide nous avons parcouru la prison dans ses moindres recoins, avec les témoignages d’anciens détenus et matons, on s’y croirait ! Grâce à leurs récits on a eu l’impression d’assister à l’évasion la plus sanglante de la prison d’Alcatraz et on a pu frissonner devant la cellule d’Al Capone qui était vraiment minuscule. Nous avons enuite rejoins l'une des rues la plus sinueuse et pentue du monde, Lombard Street, les freins de la voiture n'en pouvaient plus. Nous avons terminé notre journée par un passage à Union Square, puis un tour au quartier Chinois.


Maintenant retour sur Los Angeles pour nos dernières heures sur le sol américain avant notre départ pour le Mexique dimanche.

mardi 15 mars 2011

Au milieu des ours et des arbres géants

Nous avons récupéré les parents de Pauline à Las Vegas qui étaient dans un état de fatigue très avancé, 3 avions et un jour de voyage ça fait beaucoup. On s’est donc tous reposés à l’hôtel le Mirage, hôtel casino de luxe avec aquarium géant, simulation d’éruption volcanique, et jardin tropical sous serre… Bref pas mal pour se ressourcer et claquer quelques dollars.



Nous avons ensuite pris la route en direction de Sequoia National Park, qui est un parc où les arbres sont géantissimmes, le plus haut mesure plus de 100 mètres, fait 12 mètres de diamètre et est âgé de plus de 2000 ans (des arbres de 250 mètres, là tu pourrais le dire papa, je me comprends…), nous avons aussi vu un lynx lors d’une randonnée en forêt (même pas peur !!!!).

 


Le lendemain nous sommes partis découvrir le parc Yosemite et ses chutes d’eau impressionnantes, le problème c’est que pour les voir, les randonnées sont assez voir même pour certaines épuisantes, beaucoup de montées et de cailloux à escalader !!! Nous n’avons par contre pas vu le moindre ours malgré nos dizaines de gâteaux dans la voiture, et surtout après avoir lu tous les panneaux de présence d’ours dans le parc.
Direction maintenant San Francisco sur les traces d’Al Caponne, à la recherche d’or et de la fameuse maison bleue.

jeudi 10 mars 2011

La vallée de Feu


Après notre découverte de Bryce Canyon sous la neige, nous nous sommes donc dirigés vers Las Vegas, en faisant une étape par the Valley of Fire.
Ce parc est comme son nom l’indique la Vallée de feu, très rouge avec une énorme chaleur déjà en hiver alors l’été cela doit être infernal, la température avoisinerait entre 50 et 70° en plein soleil. Nous avons pu faire deux randonnées au milieu de falaises où sont dessinés pas mal de pétroglyphes, on a aussi pu assister au bronzage de gros lézards affalés sur les cailloux, et à la parade d’espèces de petits écureuils appelés kangourou rat.
 



Sur le parcours de la deuxième randonnée, on passe sur le site où a été tourné le film The Professionals en 1966, on y trouve encore quelques ruines de l’hacienda construite pour le film. Lors de cette randonnée on marche aussi entre deux falaises extrêmement resserrés, cela est assez impressionnant. Ce qui étonne aussi est la diversité des paysages, on peut se balader sur des chemins jonchés de pierres et assez ardus mais aussi arriver sur des plaines remplis de plantes et de cactus, il y a aussi beaucoup de sable, Pauline en a d’ailleurs pris une petite poignée tant ce sable est fin, il ne manquait que la mer !!




 

Prochain parc à voir Séquoia National parcs et ces arbres qui montent vers le ciel à en plus finir.

mardi 8 mars 2011

Bryce Canyon National Park


Nous sommes donc arrivés à Bryce Canyon NP hier soir, après un trajet difficile entre neige et brouillard. Ce matin nous avons fait les différents points de vue du parc, tous plus beaux les uns que les autres sous un vent glacial malgré un grand soleil. Il faut signaler que le parc est seulement ouvert à 40%, car l’hiver ils ferment une bonne partie de la route en raison de la météo.
 
les Pinguoins


Dans l’après midi nous avons entamé une rando mais il y avait vraiment beaucoup de neige, nous sommes descendu dans le canyon puis nous avons décidé de faire demi tour car il était difficile d’avancer : pas de chemin, des plaques de verglas, de la neige jusqu’aux chevilles… Autant vous dire que nous étions seuls au monde ! Mais le peu que nous avons pu voir en pénétrant dans le canyon est à couper le souffle, d’en haut c’est magnifique mais de l’intérieur c’est un autre monde.
 
Randonée dans la neige

ça GLIIIIIIIIIIISSE!!

Demain direction Las Vegas pour récupérer mes parents (Pauline), avec une étape sur la route au Parc Valley of Fire. Tout un programme.

lundi 7 mars 2011

Capitol Reef National Parc

 

Aujourd’hui, après avoir passé la nuit seuls dans un hôtel au milieu de nulle part, nous sommes partis visiter le petit parc de Capitol Reef. Dans le parc il y a un ancien village construit par les Mormons, ils y avaient planté pas moins de 3000 arbres fruitiers et bâtit une minuscule école qui est d’ailleurs restée telle qu’elle. On peut aussi observer lors de balades où l’on côtoie les biches, des pétroglyphes que les indiens avaient gravé à même la falaise il y a plus de mille ans. Nous avons aussi fait une randonnée assez difficile de 1h 30 pour arriver sous le pont Hickman bridge, qui est en fait une arche, le difficile réveil matinal en valait la peine car nous étions seuls sous cette arche somptueuse et c’était assez magique.
 

Nous avons ensuite pris la route pour rejoindre Bryce Canyon Parc, et on peut dire que ce fût extrêmement délicat, en effet la route a été laborieuse, car il y avait énormément de neige, nous avons roulé plus de 30 miles sur une neige épaisse sans que les déblayeuses soient passées, le tout seuls au milieu d’une forêt dense, mais finalement nous sommes arrivés à bon port, et la route restera un sacré souvenir.

Demain on espère pouvoir visiter Bryce Canyon qui a l’air d’être magnifique mais le temps est catastrophique, neige en abondance, et vent en rafales, on verra le temps demain, mais on peut rien y faire, alea jacta.