Après être parti de Mexico sans avoir vu le Musée d’anthropologie fermé pour une émission de télévision, nous avons débarqué à Oaxaca, qui est une ville pleine de cachet avec ses grandes places où l’on peut faire son marché, ses très nombreuses églises et cathédrales. Dès notre première visite, c’est vrai que nous sommes tombés sous le charme de cette ville construite aux pieds des montagnes. Les différentes couleurs très vives qui habillent les maisons mitoyennes nous donnent l’impression d’être vraiment au Mexique, le vrai Mexique qu’on imagine depuis l’enfance, on s’attend presque à voir débarquer Zorro sur le haut d’un toit.
Nous avons donc visité le centre historique de la ville avec ses nombreuses rues animées, ses marchés couverts, et la rue du chocolat. Mais nous avons été un peu déçu par cette dernière, car on imaginait des vitrines entières de tablettes de chocolat chargées d’attirer les grands consommateurs de chocolats que nous sommes, enfin surtout Pauline, mais non en fait ce sont plutôt des ateliers où l’on vend le chocolat en tout petit morceau ou en poudre.
Nous avons ensuite pris le temps de flâner en terrasse de café, en admirant les stands de colliers et de bracelets et en écoutant s’égosiller le guitariste mexicain chargé d’animer la place toute la journée.

Nous avons aussi consacré une matinée à la visite du site zapotèque Monte Alban, classé au patrimoine culturel de l’humanité, qui domine toute la vallée d’Oaxaca. Il est vrai qu’avec la visite de ces sites, on se rend vraiment compte de la richesse culturelle du Mexique, mais aussi de tous les mystères qui entourent les ancêtres Mexicains. Nous avons plus aimé ce site qui par rapport à celui de Teotihuacan, est rempli de fresques, et où l’on arrive plus facilement à imaginer une cité de 24000 habitants grâce à sa place centrale, son terrain de pelote (où le perdant ou le gagnant était quand même sacrifié, ça rigolait pas), ainsi que ses nombreux édifices.