mercredi 25 mai 2011

Si tu vas à Riooooooooooooooooo.......c'est fait

Nous avons passé une semaine à Rio et nous sommes tombés amoureux de cette ville magnifique.
On a trouvé une petite pousada familiale qui se situe à Ipanema, qui est un quartier branché et chic de Rio, nous étions à 200 mètres de la plage, juste à coté des commerces, bref l’emplacement idéal. La pousada s’appelle chez Margarida, je vous conseille cette adresse si vous décidez d’aller passer quelques jours sur Rio.
 


Le premier jour nous sommes partis visiter le fameux Corcovado, pour monter tout en haut on doit emprunter un petit train qui traverse toute la forêt, c’est très sympa il y a un groupe qui joue et qui danse sur de la musique brésilienne. Une fois en haut le Corcovado est absolument immense, il mesure plus de 30 de mètres de haut, et la vue sur Rio est splendide, on peut vraiment bien admirer tous les quartiers de Rio, voir la baie, le stade du Maracana, le pain de Sucre…



Les jours suivants nous avons beaucoup marché le long de la plage d’Ipanema et Copacabana, on se sentait vraiment à Rio avec ses longues plages, les vendeurs de jus de noix de coco, les joggers, les joueurs de footy volley…

Nous avons aussi visité le jardin botanique avec ses nombreuses variétés d’arbres, de plantes, des orchidées magnifiques et son calme à l’intérieur même de la ville.
 

On a visité le Pain de Sucre, mais la visite n’était pas terrible, il y avait beaucoup trop de monde, de nombreux touristes qui arboraient le tee-shirt de Paul McCartney, car ce dernier donnait deux concerts à Rio le week-end end ou nous y étions. Nous avons trouvé que la vue du Pain de sucre est beaucoup moins jolie que celle du Corcovado, mais après c’est chacun ses impressions.

  


Le soir nous avons été sur le marché de Copacabana, où il y a des exposants de tableaux, des vendeurs de maillots de bain, de paréos, de maillots de football, et aussi de bijoux, Pauline s’est régalée…


Nous avons aussi et surtout fait bronzette sur la plage, où l’ambiance est géniale, le dimanche ils ferment une partie de la route du bord de mer afin que les gens puissent faire du roller en famille, courir, se balader. Sur la plage c’est génial, il y des vendeurs qui passent sans arrêts pour te proposer à manger, à boire, te vendre des fruits frais, il y a aussi des vendeurs de maillots de bains, et surtout des femmes en strings de partout… Dur la plage à Rio très dur.

  

Nous avons rencontré Tony, un français qui tente de trouver du travail à Rio pour y vivre et réaliser un de ses rêves, on le comprend, nous aussi on aimerait vivre à Rio. Avec lui, qui connaissait très bien Rio pour y être venu à de nombreuses reprises, nous avons passé d’excellentes soirées à manger dans des restos au kilo, ça se fait beaucoup au Brésil, tu payes au poids, c’est très bien comme système et en général les buffets sont très bons. Nous nous sommes baladés dans Ipanema le soir à se gaver de glaces délicieuses.
Bref Rio fut une découverte magnifique, on s’y sent bien et l’ambiance et géniale, et nous avons rencontré un super mec avec qui j’espère nous garderons contact. Je vous conseille vraiment à tous, si vous avez l’occasion d’aller voir cette ville extraordinaire du bord de l’Atlantique.
Prochaine étape Santiago, passage obligé pour l’ile de Pâques.

mardi 17 mai 2011

les plus belles chutes du monde...

Nous voila à Rio et entre le Salar et ici, ils s’en est passés des choses…
Nous avons donc quitté Tupiza où nous avions passé une semaine cool afin que je puisse me reposer, pour rejoindre l’Argentine et plus précisément la ville de Salta afin que l’on puisse prendre un bus pour Iguazu. Et passer la frontière n’a pas était une mince affaire, bref je vous passe les détails, finalement après de longues heures de bus nous avons réussi à rejoindre Salta où nous avons passé la nuit. Après nous être bien reposés, nous avons mangé la fameuse viande argentine dans le centre de Salta, qui était vraiment excellente, puis nous avons pris notre bus d’une durée 24H pour rejoindre la ville de Puerto Iguazu. Cette fois ci le bus était super confort et le trajet est passé assez vite. En débarquant à Puerto Iguazu, mon état n’allant pas mieux, nous avons décidé de nous rendre à l’hôpital. Bon autant vous dire que l hôpital ne ressemblait pas du tout à un hôpital, que le sol était pourrit, plein de terre, tout était rouillé, bref ça donnait envie… Un docteur m’a reçu, m’a ausculté 2 minutes, et pensait que j’avais la dengue (maladie due au moustique), puis à quand même décidé de me faire tout un tas d’examens : prise de sang, radio du thorax, analyses d’urines… Pour l’analyse d’urine c’était vraiment un grand moment, l’infirmière est arrivée avec une boîte en verre Nescafé au bouchon rouge et me l’a donné en me disant « urino », j’ai mis pas mal de temps à comprendre qu’elle voulait que je pisse dans son tube nescafé pour les analyses d’urine !. Après une prise de sang où l’infirmière a fait une tranchée dans mon bras et une attente interminable, ils m’ont diagnostiqué une infection invisible et ils m’ont laissé repartir en me donnant des antibios et du paracétamol que je prenais déjà depuis 9 jours.

Le lendemain matin me sentant mieux, nous sommes donc partis en direction des chutes d’Iguazu, où nous avons pris le package grand aventure, qui comprend un jeep découverte en forêt pour voir les animaux (on en pas vu un seul) mais c’était quand même sympa, puis une balade en bateau au plus près des chutes et là par contre c’était vraiment génial, on s’est fait tremper de la tête aux pieds, le bateau nous a emmené carrément sous les chutes, c’était vraiment spectaculaire.

 

Une fois après avoir séché, nous sommes partis à la découverte d’autres chutes, que l’on peut admirer aux détours de sentiers et passerelles à travers la forêt. Les passerelles sont très biens conçues, ils y en a à tous les niveaux ce qui fait que l’on peut voir les chutes d’en haut mais aussi du milieu et d’en bas.
 

Puis nous avons pris le train écologique pour aller admirer la gorge du diable, qui est la chute la plus impressionnante du site, et dans le train nous avons rencontré des français qui venait de Paris et alentours pour une œuvre humanitaire (ils apportent des habits et autres pour les enfants et les plus démunis à Rio…) nous avons sympathisé avec eux et échangé diverses expériences de voyages, c’était vraiment une superbe rencontre. Avec eux donc nous avons emprunté la longue passerelle construite au dessus du fleuve Rio Iguazu pour arriver en haut de la chute de la gorge du diable. Et là, c’était vraiment impressionnant, on se sent comme captivé par l’eau et même attiré par le courant rien qu’en le regardant, c’est assez extraordinaire. La hauteur est vertigineuse (80 mètres de haut), le bruit est assourdissant, il y beaucoup de brume due à la puissance ahurissante des mètres cubes d’eau qui se déversent en même temps dans la chute. Nous sommes restés un moment à les admirer tellement le spectacle était magique.
 

 

Une fois avoir passé une journée riche en émotion nous sommes rentrés sur Puerto Iguazu pour passer la nuit et partir le lendemain en direction de Rio de Janeiro pour une semaine dans l’une des plus belles baies du monde.
P.S: les photos de l'article d'Isla des Sol en Bolivie sont enfin en lignes, la connexion est de nouveau optimale.

vendredi 13 mai 2011

Salar d'Uyuni et Sud Lipiez

Depuis notre dernier article, nous avons passé 2 jours à Potosi, qui est une ville sans grand intérêt surtout que les deux jours où nous y étions étaient fériés. Mais nous avons quand même fait une superbe rencontre, au milieu d’une laverie alors que nous venions récupérer notre linge, un léger accent du sud ouest résonnait dans nos oreilles, en effet devinez quoi, un couple d’albigeois pur et dur, incroyable !

Nous avons, le lendemain, pris la direction ensemble d’Uyuni, ville de départ pour l’expédition dans le salar et le sud Lipez, car nous avions comme par hasard réservé le même bus et les places juste à côté… Une fois arrivée dans la ville magnifique d’Uyuni (ironique biensur), nous nous sommes mis à la recherche d’une agence de voyage sérieuse pour l’expédition, Benjamin et Amandine, nos deux nouveaux amis albigeois, eux en avaient déjà réservé une de La Paz. Après avoir consulté deux agences qui nous aspiraient pas vraiment confiance, nous avons décidé d’aller voir l’agence dans laquelle Benjamin et Amandine avaient réservé et il restait deux places, elles étaient pour nous. Après avoir passé une nuit dans un hôtel qui ressemblait à une ancienne prison (renommé Prison Break par nous quatre), nous avons pris place dans le 4X4 de Faustino notre guide cuisinier et pilote pour 3 jours, avec à bord, 4 albigeois et Crystel une française de Montpellier et son copain allemand Martin, qui le pauvre allait avoir du mal à comprendre nos conversations sudistes.

Nous voilà donc partis sous un grand soleil vers la première étape de notre expédition, le Salar d’Uyuni. Même si nous ne pouvions pas le parcourir entièrement car la saison des pluies venait de se terminer et qu’il y avait beaucoup d’eau, nous avons quand même pu apprécier ce paysage impressionnant et unique, puis faire pendant une heure beaucoup de photos aux effets d’optiques tant connus sur le salar. Pendant ce temps là Faustino, toujours les joues remplies de feuilles de Coca, nous avait préparé notre repas que nous allions déguster au milieu du Salar, sympa le pique nique. Une fois après avoir gouté le steak de Lama, que nous avons trouvé absolument ignoble (ça a le goût de l’odeur, on vous laisse imaginer…), pour digérer tout ça nous avons marché tous les 6 dans le Salar seuls avec l’horizon à perte de vue avant que Faustino vienne nous récupérer. Nous avons repris la route, enfin la route la piste, pour repasser par Uyuni récupérer un pneu car nous avions crevé, et aussi voir une ancienne gare désaffectée sans intérêt, appelé le cimetière des trains.

 
Après ça nous avons pris la direction de notre refuge à 3 h de route pour y passer la nuit. Bon, les refuges sont quand même assez vétustes, on dort tous les 6 dans une même chambre, il y a d’autres groupes dans le refuge, à peu près une dizaine, trois toilettes, une douche où l’eau chaude est facturée 1 euro. Bref juste des conditions pour manger et dormir, même s’il fait très froid, pas de chauffage biensur, jamais en Bolivie, et dehors la température peut descendre la nuit jusqu’à –10°.
 

Le lendemain matin nous avons repris la route pour observer la vallée de pierre, qui ressemble beaucoup aux paysages des canyons de l’ouest Américain, nous avons aussi vu le légendaire arbre de pierre, observé la Laguna Colorada, qui est rouge et remplie de flamants roses (photos pour Aline), et 5 autres lagunes aux couleurs particulières avec de superbes reflets dans l’eau.
 

Le midi Faustino nous avait amené dans son petit coin caché loin des touristes pour manger, au milieu des pierres et sous les yeux d’un énorme lapin (un chinchilla) qui nous rackettait nos carottes. Concernant les animaux nous avons aussi assisté à une poursuite entre un bégonia (entre le lama et la biche) et un renard car ce dernier s’attaquait au troupeau, assez surréaliste.

 
Le soir nous avons débarqué dans un nouveau refuge pour passer la nuit à environ 5000 mètres d’attitude, plus haut que le Mont Blanc, cette fois c’était des chambres de 4, nous avons donc passé la nuit entre albigeois, une nuit difficile, très froid, et un réveil à 5h du matin horrible, sans lumière, sans eau, je vous laisse imaginer la galère, merci les lampes frontales.



Le dernier jour, j’avais de la fièvre du au froid je pense, donc pour ma part celui-ci n’a pas était terrible, mais nous avons quand même vu les Geisers sol de Manana, ça fait beaucoup de fumée, Benjamin, Amandine et Martin ont prit un bain chaud dans les Aguas Calientes (eau à 35°, mais 5° degrés dehors, BRAVO), ensuite  nous avons tous embarqués dans le 4X4 direction la Laguna Verde, sur la route nous sommes passés dans le désert de Dali (appelé comme ça du fait de la ressemblance du paysage avec une toile de Dali). Arrivé devant la Laguna Verde nous avons pu constater qu’elle n’était pas verte, il était beaucoup trop tôt, c’est ce qui est dommage avec ces tours, c’est difficile de faire ce qu’on veut, et nous avions beaucoup de route pour remonter sur Uyuni. Il y avait quand même un joli diaporama avec le lac et le volcan derrière.

 
Après ça nous avons déposé Crystel et Martin à la frontière Chilienne, car eux descendaient sur le Chili, et nous, nous sommes repartis pour un long trajet vers Uyuni. Conclusion de cette expédition, pour ma part un peu déçu, vu les photos je m’attendais à beaucoup plus fantastiques, mais le Salar était quand même magnifique, et l’ambiance dans le groupe géniale.
Prochaine étape, direction Tupiza pour se rapprocher de la frontière Argentine, porte de sortie de notre séjour en Bolivie.

lundi 2 mai 2011

Fin du Pérou, début de la Bolivie

Nous sommes de retour, désolé mais les connections en Bolivie ne sont pas au top. Par exemple aujourd’hui nous ne pouvons avoir internet, la raison : on est dimanche, allez comprendre vous.
Bref sinon depuis notre dernier article au Machu Picchu, nous avons pris le bus de Cusco à Puno, dans lequel nous avons sympathisé avec un couple de français, et avec qui nous avons pu disputer une partie de belote, et on pu constater que les règles de belotes tarnaises/aveyronnaises et avignonnaises sont différentes. Le lendemain nous avons visité le site de Sillustani, qui se situe à 30 minutes de bus de Puno. Sur ce site situé dans une lagune, il y a beaucoup de tombes funéraires, des espèces de tours construites par les Incas, et dont les pierres dégagent de la puissance (ouè…). Sur le site nous avons rencontré un couple de français vivant à Londres, et avec qui nous avons mangé le soir au restaurant, une superbe rencontre de plus.

 
Après Puno nous sommes partis vers la Bolivie et plus précisément vers la ville de Copacabanna. Pour traverser la frontière, ça a été un peu compliqué, il faut passer par plusieurs bureaux pour se faire tamponner le passeport, le bus nous a laissé à la frontière et ensuite on a du prendre des minibus pour aller jusqu’à Copacabanna. Copacabanna est une petite ville située au bord du lac Titicaca et où de nombreux routards se réunissent, ce qui en fait une ville à l’esprit cool et hippy. De là, nous sommes partis une journée visiter isla des sol qui est à deux heures de bateau de Copa. Bon ça dure deux heures car le bateau ne doit pas dépasser les 10 km/h, sinon l’ile est assez sympa mais comme on était en altitude, le moindre effort était compliqué. Donc la marche vers le site Inca a été très difficile. Concernant le site, il s’agit d’un lieu sacré, avec différentes pierres dont la légende dit que toute l’histoire du lac Titicaca serait partie d’ici.


De retour de l’ile nous avons pris le bus pour La Paz et nous avons découvert les magnifiques routes boliviennes pleines de trous et qui se réduisent le plus souvent à des pistes. Durant ce trajet de 3h30, il nous est arrivés une sacrée aventure, après une heure de trajet le chauffeur nous dis de tous descendre du bus et d’attendre sur le coté. Il faisait nuit noire et nous ne comprenions pas trop ce qui se passait (du fait de notre excellent niveau en espagnol bien sûr). En fait nous étions face au Lac Titicaca et le bus devait traverser le lac sur une énorme barque, pendant que nous, nous montions sur un petit bateau pour faire la traversée. Et là on peut vous dire qu’on s’en rappellera, on était tous entassés dans ce bateau pourri, le moteur fumait comme jamais, il n’y avait pas de lumière sur le bateau, le chauffeur conduisait quasiment à l’aveugle car il ne voyait pas à l’avant vu qu’il été placé à l’arrière du bateau, et à un moment donné, le bateau a calé en plein milieu de la traversée, et le chauffeur à du retoucher les fils pour le refaire redémarrer. Bref nous sommes quand même bien arrivés à destination et le bus nous a repris et nous a conduit jusqu’à La Paz. Nous restons deux jours à La Paz avant de rejoindre Potosi.

Nous sommes à La Paz depuis deux jours, que dire sur cette ville, mise à part que c’est la capitale la plus haute de Monde (on CONFIRME), la moindre rue qui monte et une énorme difficulté. Du fait qu’elle soit située à 4000 mètres d’altitude, la visite de la ville est éprouvante, c’est une ville vraiment particulière entourée de montagnes, il est assez difficile de la cerner on ne sait pas trop où est le centre, la banlieue, c’est assez bizarre. La place principale qui s’appelle San Francisco est en plein travaux donc nous n’avons pas pu l’admirer comme il se doit. Pas grand-chose à dire sur cette ville, à part que nous avons rencontré des français qui font un tour du monde sur 5 mois avec une fille de 12 ans, et aussi un anglais, le portrait craché de Hugh Grant qui travaille pour le gouvernement Anglais, le nouveau James Bond ?? Ce soir direction Potosi, une ville apparemment magnifique, à dix heures de bus de La Paz. Heureusement pour nous le trajet est de nuit.
Potosi
Désolé pour les photos mais vu l’état des connections, nous en mettrons plus tard. Merci pour votre indulgence.