Depuis notre dernier article, nous avons passé 2 jours à Potosi, qui est une ville sans grand intérêt surtout que les deux jours où nous y étions étaient fériés. Mais nous avons quand même fait une superbe rencontre, au milieu d’une laverie alors que nous venions récupérer notre linge, un léger accent du sud ouest résonnait dans nos oreilles, en effet devinez quoi, un couple d’albigeois pur et dur, incroyable !
Nous avons, le lendemain, pris la direction ensemble d’Uyuni, ville de départ pour l’expédition dans le salar et le sud Lipez, car nous avions comme par hasard réservé le même bus et les places juste à côté… Une fois arrivée dans la ville magnifique d’Uyuni (ironique biensur), nous nous sommes mis à la recherche d’une agence de voyage sérieuse pour l’expédition, Benjamin et Amandine, nos deux nouveaux amis albigeois, eux en avaient déjà réservé une de La Paz. Après avoir consulté deux agences qui nous aspiraient pas vraiment confiance, nous avons décidé d’aller voir l’agence dans laquelle Benjamin et Amandine avaient réservé et il restait deux places, elles étaient pour nous. Après avoir passé une nuit dans un hôtel qui ressemblait à une ancienne prison (renommé Prison Break par nous quatre), nous avons pris place dans le 4X4 de Faustino notre guide cuisinier et pilote pour 3 jours, avec à bord, 4 albigeois et Crystel une française de Montpellier et son copain allemand Martin, qui le pauvre allait avoir du mal à comprendre nos conversations sudistes.
Nous voilà donc partis sous un grand soleil vers la première étape de notre expédition, le Salar d’Uyuni. Même si nous ne pouvions pas le parcourir entièrement car la saison des pluies venait de se terminer et qu’il y avait beaucoup d’eau, nous avons quand même pu apprécier ce paysage impressionnant et unique, puis faire pendant une heure beaucoup de photos aux effets d’optiques tant connus sur le salar. Pendant ce temps là Faustino, toujours les joues remplies de feuilles de Coca, nous avait préparé notre repas que nous allions déguster au milieu du Salar, sympa le pique nique. Une fois après avoir gouté le steak de Lama, que nous avons trouvé absolument ignoble (ça a le goût de l’odeur, on vous laisse imaginer…), pour digérer tout ça nous avons marché tous les 6 dans le Salar seuls avec l’horizon à perte de vue avant que Faustino vienne nous récupérer. Nous avons repris la route, enfin la route la piste, pour repasser par Uyuni récupérer un pneu car nous avions crevé, et aussi voir une ancienne gare désaffectée sans intérêt, appelé le cimetière des trains.
Après ça nous avons pris la direction de notre refuge à 3 h de route pour y passer la nuit. Bon, les refuges sont quand même assez vétustes, on dort tous les 6 dans une même chambre, il y a d’autres groupes dans le refuge, à peu près une dizaine, trois toilettes, une douche où l’eau chaude est facturée 1 euro. Bref juste des conditions pour manger et dormir, même s’il fait très froid, pas de chauffage biensur, jamais en Bolivie, et dehors la température peut descendre la nuit jusqu’à –10°.
Le lendemain matin nous avons repris la route pour observer la vallée de pierre, qui ressemble beaucoup aux paysages des canyons de l’ouest Américain, nous avons aussi vu le légendaire arbre de pierre, observé la Laguna Colorada, qui est rouge et remplie de flamants roses (photos pour Aline), et 5 autres lagunes aux couleurs particulières avec de superbes reflets dans l’eau.
Le soir nous avons débarqué dans un nouveau refuge pour passer la nuit à environ 5000 mètres d’attitude, plus haut que le Mont Blanc, cette fois c’était des chambres de 4, nous avons donc passé la nuit entre albigeois, une nuit difficile, très froid, et un réveil à 5h du matin horrible, sans lumière, sans eau, je vous laisse imaginer la galère, merci les lampes frontales.
Le dernier jour, j’avais de la fièvre du au froid je pense, donc pour ma part celui-ci n’a pas était terrible, mais nous avons quand même vu les Geisers sol de Manana, ça fait beaucoup de fumée, Benjamin, Amandine et Martin ont prit un bain chaud dans les Aguas Calientes (eau à 35°, mais 5° degrés dehors, BRAVO), ensuite nous avons tous embarqués dans le 4X4 direction la Laguna Verde, sur la route nous sommes passés dans le désert de Dali (appelé comme ça du fait de la ressemblance du paysage avec une toile de Dali). Arrivé devant la Laguna Verde nous avons pu constater qu’elle n’était pas verte, il était beaucoup trop tôt, c’est ce qui est dommage avec ces tours, c’est difficile de faire ce qu’on veut, et nous avions beaucoup de route pour remonter sur Uyuni. Il y avait quand même un joli diaporama avec le lac et le volcan derrière.
Après ça nous avons déposé Crystel et Martin à la frontière Chilienne, car eux descendaient sur le Chili, et nous, nous sommes repartis pour un long trajet vers Uyuni. Conclusion de cette expédition, pour ma part un peu déçu, vu les photos je m’attendais à beaucoup plus fantastiques, mais le Salar était quand même magnifique, et l’ambiance dans le groupe géniale.
Prochaine étape, direction Tupiza pour se rapprocher de la frontière Argentine, porte de sortie de notre séjour en Bolivie.
superbe comme toujours !
RépondreSupprimer