mercredi 27 avril 2011

MACHU PICCHUUUUUUUU


Quelle journée nous avons passé au Machu Picchu !!! La journée a pourtant mal commencé, nous nous sommes levés à 4h du matin pour être prêt à prendre le premier bus qui part au Machu Picchu à 5h30, mais bon nombre de gens ont fait comme nous, ce qui fait que nous avons pris que le 5ème bus. Une demi-heure de bus plus tard nous étions arrivés à l’entrée du site sous un déluge de pluie ahurissant et beaucoup de brouillard. Une fois devant le portique d’entrée, on nous a demandé notre billet d’entrée que nous n’avions pas, et là c’est LE DRAME en fait personne ne nous avait dit que l’on devait acheter le billet d’entrée à Aguas Caliente, ville d’où les bus partent, en plus d’être des boulets l’hôtel nous avait mal renseigné. Nous avons donc du redescendre en bus acheter le billet, repayer un ticket de bus pour revenir sur le site, bref Pauline était dans tous ses états et nous avons perdu au moins 1h30. Une fois être bien rentré sur le site, la pluie n’avait cessé de tomber et s’était même accentuée, nous n’arrivions pas à avoir la fameuse vue sur le Machu Picchu faute de brouillard, le moral était au plus bas.

 

Nous avons quand même visité les ruines du site vraiment superbe en espérant que le temps se lève, et en s’abritant dès que nous le pouvions. Et là au détour d’un abri nous avons rencontré un couple de français du Gers, donc de chez nous, et nous avons discuté au moins 2 heures, et le temps est passé super vite. Rémy et Anne Marie, sont des personnes passionnantes, qui voyagent chaque année et qui étaient autant au sac que nous à cause du temps.

 
Nous avons ensuite décidé tous ensemble de monter jusqu’au Mirador, là où on a la plus belle vue du site, et d’attendre que ça se lève en implorant les Incas. Et vers 14h notre patience a été récompensée, le brouillard s’est levé, le soleil est un peu sortie et la vue tant attendue est apparue, et là, on a beau entendre dire que c’est magnifique, quand on l’a devant les yeux ça fait vraiment quelque chose, c’est extraordinaire. Le peu de brouillard qui resté, se fondait dans les montagnes et accentuait le mystère du site, ça donnait l’impression d’être ailleurs.

 
Pendant que tout le monde prenait des photos, un lama (ou un mouton pour certains..) est monté par les escaliers et est venu caguer et pisser devant tout le monde, comme s'il voulait nous dire "je suis chez moi ici, je vous emmerde tous", c’était énorme.
Nous ne sommes pas montés sur le Wayna Pichu car il avait beaucoup plu et c’était dangereux, une prochaine fois peut être... Nous sommes restés une bonne heure à admirer la vue et les exploits d’escalade de Rémy qui cherchait les plus beaux clichés, et qui nous a impressionné par sa facilité physique à descendre et remonter les différentes terrasses, à 62 ans même moi j’avais du mal à suivre. Une fois avoir mitraillé de photos le site sous tous les angles et en avoir pris plein la vue, nous avons repris le bus pour Aguas Caliente, pour avoir notre train pour Ollanttaytambo, et de là prendre un bus pour Cusco. Bilan de la journée deux magnifiques rencontres, celle d’un couple adorable de chez nous, et celle du site qui on comprend pourquoi est une nouvelle merveille du Monde.
Demain direction Puno et le lac Titicaca.

mardi 26 avril 2011

Le vert de Moray et le sel de Marras


Aujourd’hui, on a passé une journée de fatigué ! Dès ce matin nous avons embarqué dans un bus blindé, jusqu’à là rien d’inhabituel, sac à dos sur le toit, mais les péruviens se sont pliés en quatre pour que nous ayons une place au premier rang à côté du chauffeur. 45min plus tard nous avons été déposé à la bifurcation et là nous avons pris un taxi voiture où nous étions 9 dont 2 dans la male avec nos sacs à dos et une petite fille sur les genoux de Pauline. Après avoir laissé les gens au bled de Maras, le chauffeur Pépé nous a proposé un tour des sites avec lui. Nous voilà donc embarqué sur des pistes poussiéreuses avec pour toutes compagnies des moutons, ânes, vaches qui bloquent la route.

 
Notre premier site a été celui de Moray, il s’agit de terrasses Incas creusées en amphithéâtre. Il a fallut faire preuve d’équilibre pour descendre (et remonter) les marches intégrées dans les murs des différents niveaux. L’ingéniosité du site réside dans l’importante différence de température entre le haut et le bas ce qui permettait de cultiver plusieurs sortes d’aliments. On ne sait toujours pas comment ils ont fait, malin l’Inca !

 

Après une remontée muy dificil des terrasses, nous sommes partis vers les Salinas, un deuxième exemple du génie des Incas. En effet il y a encore des familles qui vivent grâce à l’exploitation des bassins de sel, situé dans un cadre absolument magnifique, au creux de la vallée. Du fait que Pépé ne pouvait pas nous amener plus loin, faute de route, nous avons longé tous les bassins de sel et emprunté un sentier montagneux, gros sac à dos sur le dos pendant une bonne heure pour rejoindre la route menant à Ollantaytambo, ville d’où part le train pour le Machu Picchu.

 

Après avoir mangé dans le meilleur resto péruvien, nous avons pris le train qui traverse une très belle vallée qui donne un avant goût de la beauté du Machu Picchu pour rejoindre Aguas Calientes (ville la plus proche du site) afin de prendre le premier bus à 5h30 du mat’.
Une nouvelle merveille du monde ça se mérite…

samedi 23 avril 2011

Marché de Pisaq et sites Incas

 

Aujourd’hui nous sommes partis très tôt en direction de la petite ville de Pisaq qui se situe à 40 minutes de Cusco. Il y a un petit marché très sympa avec tous les produits du coin, de nombreux bracelets, pleins de bonnets péruviens, et des tissus avec des couleurs tellement vives qu’elles t’éblouissent !

Une fois après avoir fait quelques petits achats, nous sommes redescendus sur Cusco en s’arrêtant sur plusieurs anciens sites Incas qui longent la route pleine de lamas et d'ânes. Et là on peut dire que ça a été du sport, nous avons pris un bus de 28 places, mais à force de prendre des gens au bord de la route nous nous sommes vite retrouvés à 50 personnes, de la folie, il y avait beaucoup de femmes péruviennes typiques avec leur enfants sur le dos dans des tissus de couleurs, de longues tresses et des chapeaux pour les protéger du soleil. On a eu du mal à crier au chauffeur de nous déposer devant le site mais les gens dans le bus nous ont aidé et nous avons donc pu visiter les ruines des sites de Tambomachay, Pucapucara, Qenqo et pour finir Sacsayhuaman.

 

Ce sont des ruines d’anciennes habitations Incas, il y a énormément de pierres, des trous sombres et des chemins très étroits à travers les ruines.

 

Nous sommes ensuite revenus sur Cusco assez fatigué par notre promenade de 5h, afin de se reposer pour être en forme demain afin de visiter les sites de Moray et Maras en allant sur Ollantaytambo.

vendredi 22 avril 2011

Pérou: nous voilà!

 

Nous voila au Pérou, depuis lundi et les premiers jours sur Lima ont été assez difficiles pour moi (Tom). J’ai contracté la salmonellose surement au Mexique (jolie cadeau de départ), et plus précisément au Musée d’Anthropologie. Après un petit passage par la clinique de la ville et une heure de réhydratation (ainsi qu’une ENORME piqure dans les fesses) j’étais à peu près remis sur pieds et nous étions fins près pour découvrir ce pays qui s’annonce magique. Du coup de Lima nous n’avons pas vu grand chose mise à part notre chambre d’hôtel, mais nous avons quand même eu le temps de prendre quelques clichés.
Pour nous rendre à Cusco nous avons pris le bus de luxe de la compagnie Cruz del Sur, avec siège couchette, hôtesses, repas et jeu de bingo, il fallait bien ça pour passer les 20 h de trajet !
 
Après avoir vu des paysages magnifiques nous avons donc débarqué dans cette ville située à 3400 mètres d’altitude, qui était la capitale de l’Empire Inca (Cusco = nombril en langage Quechua). C’est une ville vraiment sympa avec une atmosphère calme malgré la foule de touristes en cette semaine Sainte.

 
On peut se promener dans des ruelles où se trouvent encore des murs de pierres Incas en parfait état, et dont une pierre particulière qui a 12 angles sur une seule face (on a vérifié et le compte y est). Encore beaucoup de cathédrales et d’églises, comme dans beaucoup de villes d’Amérique Latine, et une place centrale qui s’appelle Plaza de Armas et d’où l’on peut avoir un panorama somptueux sur les montagnes environnantes. De nombreux marchés artisanaux, où l’on vend des aquarelles, des vêtements tricotés, des pantoufles ou bonnets en laine de Lama et la feuille de coca avec tous ses dérivés.

 
Au programme de ses prochains jours : la vallée sacrée et le mythique MACHU PICCHU !! Pauline est surexcitée.

mercredi 20 avril 2011

La fin du Mexique

 

Nous avons décidé de partir sur San Cristobal avant de rejoindre Mexico, plutôt que de rester sur Palenque où nous avions fait le tour. C’est une ville très sympa, où vivent beaucoup d’européens style hippi avec des grandes rastas et des tenus très coolos. C’est d’ailleurs l’ambiance qui règne dans cette ville, où les habitants ne doivent pas dépasser les 3 de tension. lol
Nous sommes montés vers le cathédrale qui domine toute la ville, les marches n’étaient pas évidentes à monter mais comparé aux pyramides c’est un jeu d’enfants. Nous avons aussi fait le marché artisanal, où l’on trouve beaucoup d’objets en cuir car c’est la spécialité de la ville. Encore pas mal d’églises dans cette ville, de nombreuses maisons colorées et des rues pavées qui partent de la place centrale.
Nous avons ensuite pris le bus (12h) pour rejoindre Mexico, qui est le lieu de notre dernière journée au Mexique. Au programme, Musée d’anthropologie et longue attente avant notre avion pour Lima qui n’était qu’à minuit.

 

Le musée d’anthropologie est immense est très long à visiter, nous nous sommes surtout concentrés sur la visite des galeries Mayas afin de bien comprendre tous les sites que nous avions vu durant notre mois au Mexique. On a pu constater que toutes les pièces des différents sites étaient exposées là, et on a trouvé un peu dommage qu’elles ne soient pas restées sur leur lieu d’origine... Sinon le musée est vraiment intéressant surtout que nous avions pris un Audio guide afin de mieux comprendre les différentes explications. On a aussi assisté à un spectacle de gens habillés en Indiens qui ont dansé pendant une heure dans la cour de Musée. Après avoir écumé les couloirs du musée pendant près de 5h nous sommes partis vers l’aéroport, et avons dit au revoir à ce pays très riche qui est le  Mexique.

vendredi 15 avril 2011

Journée carte postale à Palenque et Agua Azul

Nous voilà donc à Palenque, depuis hier pour 3 jours avant notre départ pour Mexico. Le jour de notre arrivée nous sommes partis en ville pour prendre les renseignements pour les visites des ruines de Palenque, mais aussi pour visiter la ville qui s’est avérée être moche et sans intérêt.
 
Le lendemain matin nous avons pris un mini bus très tôt vers 7h15 pour pouvoir arriver avant toute la foule sur le site, et on peut dire que la mission a était réussie car nous avons été les 4ème et 5ème personnes à rentrer sur le site. Nous avons pénétré dans un site somptueux au milieu de la jungle avec des bruits d’animaux de partout, surtout ceux des singes crieurs qui font un bruit assourdissant. Les ruines sont très étendues, avec beaucoup de pyramides, donc beaucoup de marches à monter, des tombeaux, et de nombreux édifices très bien conservés.
 
Lors de la visite nous avons eu la chance de rencontrer une Argentine (Mercedes) avec qui nous avons sympathisé, et qui a vu beaucoup de chose dans le monde, elle a notamment visité Albi et Cordes, c’est pour dire…
 
Après une visite des ruines d’un peu plus de deux heures nous avons fait un petit tour par le musée qui est assez intéressant, mais la foule commençait à affluer en masse.

Après avoir mangé sur Palenque nous avons repris une estafette direction les chutes d’Agua Azul pour en prendre plein la vue et se rafraichir, nous avons à cette occasion fait la connaissance d’Israéliens très sympa venus passer 1 mois au Mexique. Concernant les chutes, elles sont tout simplement magnifiques, l’eau est claire et turquoise et s’y baigner est un pur bonheur. Il y a énormément de petites cascades et il est très sympa de se balader en les longeant.
 
Nous sommes ensuite revenu sur Palenque, même si ce n’a pas été simple car Agua Azul est mal desservi, des mecs ont même voulu nous faire monter dans une sorte de camionnette à l’arrière pour faire 40 minutes de route, les flics étaient mort de rire quand ils ont vu nos tête surprises à l’idée d’imaginer que ce n’était pas un bus pour animaux, heureusement après un vrai bus et passé et nous a ramené sur Palenque. Dans le bus nous avons fait la rencontre d’un couple de français très sympa, vivant à Mexico et avec qui nous allons manger ce soir. Bilan : super journée, journée « carte postale » tellement les paysages étaient beaux.

mardi 12 avril 2011

Calme retrouvé à Campeche et Edzna


 

Après le boucan Merida nous sommes arrivés dans la très reposante et agréable ville de Campeche. Une ville vraiment charmante avec son centre historique et ses rues pavées, ses maisons mitoyennes de toutes les couleurs, sa cathédrale et la vue sur le Golfe du Mexique. Nous avons donc parcouru toutes les petites rues du centre avec ses nombreuses boutiques, flâné aux terrasses des restaurants,  mais aussi pris une sorte de petit train guide, où nous avons à cette occasion assisté à un magnifique couché de soleil sur la mer. Nous avons dormi dans un hôtel situé juste à coté de la place principale où il y a toujours des animations, que se soit des danses, un loto, ou des groupes de musique. Vraiment une ville coup de cœur que nous avons beaucoup apprécié.

Nous sommes partis le lendemain matin à la découverte du site d’Edzna, et on peut dire que ça été une très agréable surprise. En effet ce site est vraiment sympa surtout que nous étions seuls pour le visiter. Etant mal desservi, les touristes ne s’y empressent pas autant qu’à Chichen Itza ou Uxmal  par exemple. Il y a tellement peu de monde que le mec de l’entrée nous a fait payer qu’un ticket pour deux car il n’avait pas assez de monnaie à nous rendre.

 
Le site est au milieu de la foret ce qui fait qu’il y a énormément de bruits suspects dans les buissons, il n’est pas très étendu mais beaucoup de temples et d’édifices l’habitent, et il y a aussi le traditionnel terrain de pelote. La pyramide principale est vraiment impressionnante est différente des autres, car il y des portes aux différents étages de constructions, mais nous ne pouvons malheureusement pas y accéder. Nous avons ensuite attendu 1h au bord de la route un bus taxi pour nous ramener sur Campeche, sous une chaleur insupportable.
 

 

Demain départ sur Palenque où nous passerons trois jours.